• Bienvenue



    Ça fait chaud au cœur un tel accueil.






    Hier matin je suis allé aux impôts.
    Une histoire de champs à remplir
    et à reporter dans des formulaires que je ne possédais pas.
    Tout en n'étant pas sûr où et surtout du nombre de fois
    où je devais reporter le contenu de ce fameux champ.
    Je dois le reporter plusieurs fois.
    Pourvu que je ne multiplie pas mon revenu à chaque report.

    Je n'allais pas y aller à 7h, les impôts ça n'ouvre pas si tôt.
    On va dire 9h30, comme ça depuis 9h ils auront eu le temps de se réveiller.
    Je suis gentil.
    Mauvaise estimation, ils ouvraient à 8h30.
    Quand je me présente devant l'Hôtel des impôts
    il y a déjà une file d'attente conséquente à l'extérieur.
    Une porte à gauche pour les arrivants,
    une porte à droite pour les sortants
    joliment marquée "Sens interdit",
    porte surveillée par un monsieur
    ayant probablement déjà travaillé au "Macumba"
    et arrêtant les resquilleurs.
     
    Lentement, très lentement, la file avançait.
    Une demi-heure plus tard je fus donc devant l'accueil
    pour demander mes deux formulaires.
    Et également un petit conseil, un minuscule conseil.
    " Monsieur les formulaires c'est dans le bureau à droite ".
    Ils n'auraient pas pu mettre un fléchage approprié
    pour diriger immédiatement les "clients" vers cet endroit
    en leur évitant le passage par l'accueil !
    Non, il fallait poireauter dans la file d'attente.
    Et pour le petit renseignement
    " Non, ici c'est l'accueil, je vous donne un numéro pour les renseignements ".





    Je n'ai pas osé demander
    de quoi parlaient les deux employés pendant de longues minutes
    avec les gens arrivés avant moi.
    Chez moi ça a été réglé en 10 secondes.

    Soixante-quatre personnes me précèdent...
    La durée d'attente n'est pas indiquée, mais la voisine a soufflé à son collègue
    " Il y en a au moins déjà pour deux heures ".
    Il était dix heures.
    Ce qui nous donne midi.
    À 11h45 ils fermaient pour la pause-déjeuner...
    Je ne sais pas s'il y a eu une émeute.

    Parce que je suis allé chercher mes formulaires dans le bureau de droite,
    ai posé ma question à la jeune fille distribuant les papiers,
    jeune fille qui,
    malgré que ce ne fût pas son travail,
    m'a fort aimablement répondu
    en employant des termes qui n'étaient pas les miens,
    je lui ai expliqué dans mon langage ce que j'avais compris
    et elle m'a tout réexpliqué dans son dialecte à elle.
    Je n'ai pas insisté, mais je pense m'en sortir.

    Ah oui.
    Vendredi ils font le pont.


    « Et dire que...Marceau,Deneuve / Cannes,Dunkerque »

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  • Commentaires

    1
    The Gigi
    Mercredi 13 Mai 2015 à 09:20
    Bonjour E124 Alors en + de Bludomachinmèreindigneettoutçà, voilà une nouvelle façon de se dissimuler derrrière une nouvelle identité. Bon y'a un avantage c'est simple à retenir
    2
    Mercredi 13 Mai 2015 à 10:58

    Quand j'ai vu E124 je me suis demandé si aux impôts ils avaient tellement de demandes de renseignements chaque jour qu'ils s'étaient mis à numéroter leurs tickets quotidiens en hex.
    FFFF = 65535.
    ...
    T'as pas de jouets McDo ?

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    3
    Mercredi 13 Mai 2015 à 11:59

    ah tu payes tes impôts en France.. coolcoolcool

    moi je dis , vous jalousez un métier ... venez donc faire un petit stage ! non mais !!!

    4
    Mercredi 13 Mai 2015 à 12:14

    J'ai toujours payé mes impôts en France.
    Je ne jalouse personne. Simplement si déjà je "paie pour un service" j'aime qu'il soit rendu correctement, même aux impôts.  :-)
    Et qu'on fasse simple.
    Dans les administrations on a la plupart du temps l'impression que les mots logique et ergonomie ne font pas partie de leur vocabulaire.
    Les boîtes privées qui fonctionnent comme elles mettent rapidement la clé sous la porte.
    "Moi je dis, tu jalouses un métier... viens donc faire un petit stage ! non mais !!!".

    5
    Françoise
    Mercredi 13 Mai 2015 à 21:32

    Pppfff... session expirée...

    Je disais donc que j'aurais pu te dire que pour les formulaires, y'a normalement un autre guichet, faut tout leur dire aux gosses !

    Fais pas ta chochotte, 30 minutes d'attente à cet endroit et à cette date, c'est cadeau !

    Et quand tu seras dans une grande région francophone, tu comprendras ce que te dit la jeune (et même middle-aged voir old) fille, le pied !

    Moi j'ai hésité à cocher une case... j'ai choisi la plus favorable, et advienne que pourra...

    Je vais copier/coller au kazou, je déteste réécrire et session expirée et tous les nuls (ça en fait du monde et des choses ! ) J'assume.

    Tu as dû bien jardiner pour décompresser !

    6
    Jeudi 14 Mai 2015 à 05:13

    Les 30 minutes c'était juste pour avoir accès à l'intérieur. Pour le renseignement c'était au moins deux heures avec évacuation (je suppose) pendant la pause déjeuner.
    La dernière fois, il y a très longtemps, que j'avais cherché un formulaire il était distribué à l'accueil. C'était également à cette période-là.
    Et mardi l'ex-physionomiste du Macumba refoulait tout ce qui ne passait pas par la file d'attente de l'accueil.
    Et quand je rentre contrarié je ne jardine pas. Je m'enfonce dans ma contrariété.

    PS: Je n'ai pas entendu ce qui était dit aux refoulés. Mais je me vois bien demander "Pour les formulaires?" et m'entendre répondre "Je ne suis pas l'accueil. Prenez la file d'attente."
    Un jour je me lancerai dans le stand-up. Ça ne pourra pas être pire que Fernand Raynaud.  :-)

    7
    Vendredi 15 Mai 2015 à 07:27

    hé mais je ne jalouse peronne
    j'ai depuis longtemps remarqué que les gens jalousaient les avantages des autres tout en trouvant naturels leurs propres avantages professionnels
    il y a des avantages et des inconvénients dans chaque profession ... des tire-au-flan et des planqués dans chaque profession ... des gens qui font bien leur boulot partout
    et je ne suis pas du tout sûre que ces derniers soient plus valorisés dans le privé que le publique .. tant exploiter les bonnes volontés est une affaire qui tourne !

    courage !

    8
    Vendredi 15 Mai 2015 à 08:00

    Mais c'est toi qui la première m'a accusé de jalouser !
    Et je ne visais pas des planqués ou des tire-au-flanc, mais une organisation souvent ubuesque.
    Il y a des gens qui n'ont pas vraiment les pieds sur terre.
    Je n'oublierai jamais une poste qui avait fièrement annoncé que pour satisfaire sa clientèle elle ouvrirait dorénavant ses portes, je ne suis plus sûr des horaires, mais à peu près de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h, ainsi que le samedi de 9h à 11H.
    Oui, c'était beaucoup mieux. Moi ça ne m'arrangeait absolument pas. Et d'autres non plus. Pour preuve la cohue le samedi matin pour chercher un recommandé.
    Ouvrir quand personne n'est là pour venir c'est sûr que ça simplifie le travail.



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