• Boille (prononcer boy)



    Elle a toujours l'air de sourire.










    C'est la boille.
    Pour ceux qui ne lisent pas les titres,
    prononcer boy comme un garçon anglais
    et non pas comme maroilles.

    Le bidon des producteurs de lait en Suisse.
    D'une contenance de 40 litres,
    elle est utilisée pour la collecte du bon lait
    qui va donner entre autres de la bonne tête de moine.
    En une vie,
    avant de prendre une retraite tristounette comme porte-parapluie,
    elle aura transporté 1460000 litres de lait.

    Pour leur éviter une retraite aussi pénible,
    Gérard Benoit à la Guillaume, un photographe franco-suisse,
    leur redonne vie en les photographiant.
    Il en possède maintenant plus de quatre cents.
    Il les a toutes achetées.

     

    " Je suis attaché à mes boilles
    et le matin quand je me lève,

    c'est la première chose que je fais,
    je regarde si elles sont contentes,
    si elles sont toutes là.
    Elles ont des humeurs,
    elles fonctionnent souvent par mimétisme
    avec mon humeur personnelle. "







    Il les photographie
    seule, à deux, à trois, à dix,
    effectue avec l'aide de connaissances
    des installations en groupes ou en colonnes de plusieurs centaines de bidons.

    Aussi bien en hiver,










    qu'en été.











    Ça se passe le plus souvent dans le Jura Suisse ou Français.





    Mais il lui est arrivé d'emmener ses boilles en vacances
    dans les dunes Marocaines du lac Iriki et de Chegaga.
    J'aurais bien voulu être une petite souris
    pour assister à leur rencontre avec les douaniers
    lors du passage des frontières.










    On dirait que la boille a peur
    comme un bébé lorsqu'on m'oblige à le porter.
    C'est vivant une boille !





    Gérard Benoit à la Guillaume
    a eu le déclic en s'intéressant à l'anthropomorphisme des objets.
    En répertoriant tous les objets ayant un visage plus ou moins humain.








     " Je ne conseille pas trop à toutes les personnes
    de commencer à s'intéresser à ce genre de chose
    parce que ça devient très facilement un toc
    et on s'aperçoit qu'on en est environné
    et qu'il y en a partout. "



    Il a abandonné les objets les plus courants
    pour se polariser uniquement sur les boilles.

    Il a également créé un site parlant de son aventure
    où vous pourrez trouver beaucoup de détails sur ses activités,
    livres, expos, etc.
    http://www.bidonssansfrontieres.com

    Pour finir,
    last but not least,
    un documentaire.
    C'est avec ce reportage de la RTS
    que j'ai appris à connaître ce photographe et à l'apprécier.
    Il dure 26 minutes, on ne voit pas le temps passer.
    Ce documentaire est beau.
    Leur hyper discrétion fait oublier
    qu'un reporter et une équipe technique
    accompagnaient tous les déplacements de l'artiste.
     La vedette ici c'est le photographe.
    Pas un journaliste l'interrompant sans arrêt
    pour essayer de se mettre maladroitement en valeur.

    Les nombreuses captures d'écran visibles dans cet article
    ont été réalisées à partir de ce reportage.





     " Moi j'suis heureux.
    Mes boilles aussi. "




    « Il aura suffi que quelqu'un se lanceLa France favorite de la Coupe du monde de foot »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Juin 2015 à 10:08

    joli passage en revue des boilles ! wink2
    oui un toc .. j'y ai pensé en voyant l'alignement de bottes ...
    c'est bien de montrer qu'à la base il y a beaucoup de travail , de rigueur .. et au final  l'oeil du photographe qui sait magnifier sa réalisation  et ça .... cela ne s'apprend pas !
    un artiste atypique et passionnant en tout cas !
    belle journée !

    2
    Dimanche 7 Juin 2015 à 11:46

    Oui, les bottes m'avaient également frappé.
    Elles avaient même fait la clôture de l'article pendant quelques heures avant que je ne les ôte. Les bottes.  sarcastic
    L'artiste est également vice-président du Club des ours du Haut-Jura.
    Tu as déjà vu un ours adhérer à un club ?  happy
    Je vois bien les convocations aux réunions mensuelles. "Là je peux pas, j'ai piscine."

    3
    Dimanche 7 Juin 2015 à 21:16

    Quelle est belle la folie des hommes, quand elle procure ainsi le bonheur de l'âme.

    4
    Lundi 8 Juin 2015 à 08:15

    C'est bien juste ce que tu dis là.

    5
    Lundi 8 Juin 2015 à 13:00

    génial, je les aurais bien vues sur un sous marin Russe en train de chanter Kalinka, une prochaine idée peut-être

    6
    Lundi 8 Juin 2015 à 13:22

    Bonne idée, elles font très Potemkine les boilles.
    Potemkine qui n'était pas un sous-marin mais plutôt une cuisine flottante.
    N'oublie jamais le Potemkine quand tu cuisines, tu vois ce qui peut arriver quand la soupe est trop salée.
    Y'a plus qu'à convaincre Poutine de contacter l'artiste.
    Ou bien essaie de passer par Gérard, il a des relations, lui.

    7
    Lundi 8 Juin 2015 à 17:41

    c'est vrai que le vers mine franchement ils auraient dû regarder koh Lanta

    8
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:35

    Certaines personnes prétendent que pour sauver la planète on va devoir se mettre à manger des insectes et des vers.
    "Et c'est bien meilleur que du cadavre"...
    J'te dis pas les gens qui mangent hallal ou casher comment ils vont s'amuser à la cuisine quand ils devront égorger leurs insectes et leurs vers...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :