• C'est du propre



    On joue à nettoyer les trottoirs ?


    Comme toutes les villes du monde
    la ville de Londres est confrontée
    au problème des déchets jetés à terre par les promeneurs.

    Les cours d'éducation civique,
    les campagnes de sensibilisation et les menaces d'amendes
    ne paraissant pas très efficaces,
    Hubbub, une association de protection de l’environnement basée à Londres,
    s'est attaquée au problème de façon ludique
    en lançant l'opération "Neat streets" (rues propres).

    Et ils ont des idées chez Hubbub.

    Ils se sont d'abord attaqués au problème des mégots de cigarettes
    qui mettent longtemps à se désagréger.

    C'est vrai que ce n'est pas très joli des mégots
    malgré qu'ils participent à une certaine biodiversité,
    des marques différentes, des rouge à lèvres différents, etc.
    Il y a très longtemps ça avait une utilité économique,
    des gens peu fortunés et addicts à la nicotine pouvaient les ramasser
    et se confectionner en récupérant le tabac du reste de 4 ou 5 tiges
    un nouveau clou de cercueil.
    Mais ça fait très longtemps que je n'ai plus vu le faire.
    Peut-être qu'en observant les SDFs ?

    Les gens de Hubbub ont donc eu l'idée d'installer dans Villiers street,
    une rue londonienne très fréquentée dans le quartier central d’Embankment,
    des boîtes jaunes, en fait des sortes d'urnes,
    permettant aux fumeurs de se débarrasser de leur mégot en votant.
    Surtout en votant sur des sujets touchant au sport.
    Comme ceci.

    D'abord éteindre le mégot, puis choisir son urne.



    Quel est le meilleur footballeur au monde ?



    Que préféreriez-vous regarder ?



    Qui gagnera le derby londonien de samedi ?



    Qui gagnera le cinquième test match ?


    Le gros inconvénient que je vois dans cette initiative
    c'est qu'elle donne envie aux non-fumeurs de se mettre à fumer
    pour participer également à ce  jeu.
    C'est malin.
    Il y a bien sûr toujours moyen de se servir
    du bout de cigarette du fumeur ayant voté blanc en jetant son mégot à terre.
    Ou d'utiliser des cigarettes neuves découpées en petits morceaux.
    Pour vous je trouve toujours une solution.

    Mais il n'y a pas que les fumeurs qui laissent traîner des cochonneries.
    Il y a aussi les chewing-gumeurs.
    Et là c'est peut-être pire,
    parce que l'objet du délit colle au sol.
    Et les premières minutes après son lâche abandon
    il colle également aux semelles des chaussures.
    Et aux pneus des vélos qui circulent sur les trottoirs,
    mais ça c'est bien fait pour eux.
    Là, pas de grande boîte pour jeter la gomme mâchée,
    mais des petites boules sans grande originalité.



    On peut y enfoncer son chewing-gum usagé.
    Vous aurez remarqué que l'ouverture de la boule est pourvue de petites dents
    qui empêchent le gourmand de ressortir le chewing-gum en cas de manque.



    Puis jeter la petite boule remplie dans une poubelle réservée à cet usage.



    Pour que la gomme à mâcher soit recyclée
    ce qui permettra de fabriquer de nouveaux objets.


    Ça donne pas trop envie d'acheter des objets réalisés à partir de vieux chewing-gums...

    Par contre il y a également des panneaux pour jouer avec les vieilles gommes.
    En les collant sur le tableau aux endroits indiqués.
    Comme ceci.



    Quel est le prix à payer annuellement
    pour décoller les chewing-gums des rues ?



    La solution.
    1 livre = 1,36 euro.



    Le poids des chewing-gums jetés correspond au poids de huit cabines téléphoniques.
    Ils ont encore huit cabines téléphoniques à Londres ?
    Ça doit être pour que les touristes puissent prendre de belles photos.
    Avec leurs téléphones.


    Les panneaux je les trouve plutôt beurk.
    Ça doit être des nids à microbes.
    Lilibeth, tu touches pas !

    Hubbub joue à fond l'originalité.
    Ils ont mis en place des poubelles "parlantes".
    Dès qu'un détritus y est déposé,
    la poubelle émet un rot, ou un éternuement, ou un applaudissement, etc.

    1'28"

    Il y a même une passante qui remet un déchet pour voir si elle n'a pas rêvé.


    Autre bonne idée, qui ne coûte rien, qui peut se faire partout.
    Il suffit juste de rassembler quelques copains/copines.
    Et de laisser traîner un déchet bien apparent.

    1'15"


    Bon, il faut quand même se procurer
    quelques jolies médailles à accrocher au cou des gens bien éduqués.

    Euh...
    C'est pas moi qui recevrais une telle décoration.

    Ce n'est qu'une goutte d'eau
    dans le torrent de cochonneries qu'on jette tous les jours.
    Et probablement pas ce qui dégueulasse le plus.
    C'est plus de la cochonnerie visible
    qu'on essaie d'éradiquer pour se donner bonne conscience.
    Mais c'est sympathique et drôle.

    Nous aussi on a des gens qui s'occupent d'écologie.





    Mais ils sont nettement moins drôles.



    « Il est ...Un petit sourire avant de dormir »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 21:49
    m'annette

    Bravo pour ce papier on ne peut plus documenté....

    Avant de savoir où on va jeter ce qu'on a à jeter, il faudrait aussi penser à produire moins de cochonneries (ex: si on ne fumait pas, il n'y aurait pas de mégot!; bon, je te l'accorde, c'est .... radical!)

     

    Bonne soirée, bonne nuit! smile

    2
    Lundi 21 Septembre 2015 à 07:26

    Je viens de passer un petit moment à réfléchir comment je cochonnais la rue en y jetant des déchets.
    Je ne veux pas me lancer des fleurs, ce qui dégueulasserait encore plus la rue, mais la seule chose dont je me souvienne ce sont les tickets de caisse que lors d'un passage en, eh oui, caisse j'enfouis toujours dans une poche et que je retrouve en me promenant et qui alors me dérangent. Je les roule donc en boulette et si je ne vois pas de poubelle, en général je les laisse glisser discrètement à terre.
    Je sais, c'est pas bien, je pourrais les garder jusqu'à mon retour chez moi.
    Mais ils m'énervent ces petits bouts de papier quand je me promène...

    3
    Mardi 22 Septembre 2015 à 16:57

    il va falloir que je m'équipe, je balaie régulièrement mon trottoir à cause du café d'en face qui m'envoie tous ses mégots!

    As-tu des nouvelles de Martine, je m'ennuie d'elle

    4
    Mardi 22 Septembre 2015 à 17:19

    Essaie de faire un deal avec le café d'en face.
    Tu leur rapportes les mégots que tu balaies, et en échange tu leur demandes leur marc de café.
    Il paraît que c'est très bon pour le compost.

    Martine t'a répondu sur son blog. Pas le principal, l'autre. À moins que ce ne soit l'inverse.
    Je me suis même permis d'y ajouter mon grain de sel...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :