• Il était formidable



    Pierrot.


    Elizabeth Q. m'a accompagné depuis tout petit.
    Pierre Bellemare aussi.



    C'est en 1959 que j'avais vu pour la première fois son nom
    dans le journal Pilote qui venait de commencer à paraître.
    À l'époque plus un illustré pour enfants que pour ados boutonneux.
    Lancé grâce à l'aide de ce qui s'appelait à l'époque Radio Luxembourg,
    on y trouvait certaines grandes signatures de la station.


    Marcel Fort,
    Jacques Bénétin, Pierre Bellemare,
    Jean-Paul Rouland, Zappy Max.

    Les jeux de l'antenne étaient adaptés pour le média imprimé,
    mais il y avait également des jeux originaux imaginés pour le journal.
    Par les frères Rouland,
    mais aussi par une autre signature que je découvrais alors, oui,
    par Pierre Bellemare.

    Pierre Bellemare c'était les énigmes.
    Il avait inventé l'inspecteur Robillard.
    D'abord de petites histoires illustrées par le dessinateur Moallic
    (le dessinateur qui plus tard dessinera Ludo dans Pif)
    où il fallait trouver un indice pour résoudre une énigme.


    – Cliquer sur l'image pour l'agrandir –


    Puis plus tard une "vraie" BD
    qui se terminait non pas comme d'habitude
    en bas de page par une accroche scénaristique
    (Oh, mais comment notre héros va-t-il se sortir de ce guet-apens?)
    poussant à acheter l’illustré la semaine suivante,
    mais par une énigme à résoudre
    qui permettait à l'histoire de continuer dans le numéro suivant.
    C'était la première page que je lisais.
    Très pratique, l'histoire se trouvait toujours sur la dernière page du magazine.
    J'aimais beaucoup.


    – Cliquer sur l'image pour l'agrandir –


    Et l'originalité de ces jeux c'est que contrairement aux énigmes des autres illustrés
    où l'inspecteur, le commissaire, le détective ou le journaliste
    démêlait seul le fil de l'intrigue,
    l'inspecteur Robillard n'arrivait jamais à résoudre l'énigme.
    C'est moi (et les autres petits lecteurs) qui lui était supérieur.


    Ensuite j'ai suivi Pierre Bellemare à la radio,
    puis à la télé quand enfin elle prit place dans notre séjour.

    La dernière fois que j'ai vu Pierre Bellemare
    c'était dans l'émission anniversaire de Groland,
    "Top 25 GRD",
    où il s'autopariodait en conteur.

    Ça m'avait fait un drôle d'effet.


    Avril 2018

    « FDMIt was 50 years ago today »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :