• La cuisine cannibale



    C'est un truc que vous ne connaissez pas en Vieille France
    (c'est le terme employé par les notaires).

     
    Les mannalas.
     

     
     


    Ce sont des petits pains briochés en forme de petit bonhomme.
    En alsacien mann (homme) + ala (suffixe qui rend le substantif petit)
    -> mannala (petit homme).
    Comme fésch (poisson) + ala -> féschala (petit poisson).
    Ou füess (pied) + ala -> füessala (petit pied).
    Etc.
    Voici de quoi doubler facilement votre vocabulaire alsacien.
    ...
    Tiens, en écrivant je viens de me rendre compte que chez moi ala était petit...

    Autrefois vendus uniquement à la saint-Nicolas
    (c'est aujourd'hui)
    et appréciés par la famille
    accompagnés d'un chocolat chaud (Schogolakaffee).
    Aujourd'hui on en trouve de début novembre jusqu'à Noël.
    Même plus longtemps pour ceux qui prennent la précaution d'en congeler.
    Le mannala supporte sans problème la congélation,
    décongelé il est comme frais.

    Depuis quelques années on trouve
    des variantes du genre pépites de chocolat
    ou saupoudré d'épices de Noël
    (canelle et sucre, mon palais n'a rien remarqué d'autre).
    Mais rien ne vaut le mannala nature.




    Quand j'était petit,
    j'arrachais d'abord la tête du mannala,
    puis les bras, puis les jambes
    pour terminer par manger son tronc.
    J'étais un petit monstre.

    Aujourd'hui je suis plus gentil.
    Je le coupe en deux dans le sens vertical
    et je rajoute une bonne couche de beurre à l'intérieur.
    C'est boooooooooooooon.
    Avec bien sûr une tasse de chocolat bien chaud.

    Il y a un deuxième petit pain qui est également de tradition à la saint-Nicolas.
    Le schnaggala.
    Rappelez-vous ce que vous avez appris plus haut.
    Schnagga (escargot) + ala -> ???
    .
    .
    .
    schnaggala (petit escargot) !!!
    Ils avaient déjà oublié...

    Le schnaggala est fabriqué avec la même pâte que le mannala.
    La pâte est étalée en un boudin pas très épais
    comme vous faisiez autrefois avec la pâte à modeler.
    Puis on enroule le premier tiers du boudin en escargot,
    on descend le deuxième tiers vers soi,
    et avec le reste (3/3 - 2/3 = ?) du boudin
    on refait un escargot enroulé dans le sens inverse du premier.
    Si vous avez des dons d'artiste
    ça aura donné un peu comme un grand S avec les deux bouts en escargot.

    " Is it a bird, is it plane? No it's a Schnaggala! ".

    Je n'aime pas trop les schnaggalas, les mannalas sont plus ludiques.
    Donc je n'en ai pas acheté.
    Et vous n'aurez donc pas de photo.
    Il faudra faire travailler votre imagination.




    « Noël approche, il faut penser aux cadeauxTruie anxiolytique »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Décembre 2016 à 09:32

    Tous les ans, mes tantes vosgiennes nous envoyaient notre saint Nicolas à ma soeur et moi, introuvable à Paris. Et ça ressemblait à ça...

     

    Euh... désolée pour les proportions du lien... sarcastic

    quoique il est à peu-près en taille réelle ! yes

    Bien sûr chaque fois gros dilemme :

    La version papier fait rêver, mais sans le papier, la friandise n'est pas trop glamour et le papier ne se garde pas très bien d'une année sur l'autre...

    La version au décor en sucre est sympa : elle fait rêver à chaque goûter, mais une fois qu'on a mangé notre saint Nicolas, pas de souvenir(même un peu collant) pour attendre l'année suivante !

    PS. Je crois que dans l'une des dernières versions, il n'y avait que la tête en papier... et que je l'ai encore quelque part ! happy

     

      • Mardi 6 Décembre 2016 à 10:47

        Oui, je connais, je recevais aussi ce pain d'épice chaque année.
        Et je ne l'ai jamais aimé. Toujours trop dur.
        L'image me plaisait bien. Mais dure à détacher et se déchirait parce que collée avec le mélange sucre/blanc d'œuf.
        Mais il y avait aussi des clémentines, des cacahuètes à décortiquer et un "Club des Cinq", puis plus tard un "Michel".
        Quand je n'ai plus lu les "Michel" le saint-Nicolas n'est plus passé.  :-(

    2
    Mardi 6 Décembre 2016 à 11:03

    mais alors un marsala , c'est un petit Mars ...  !!!!clown
    bon je me sauve, il fait trop envie ton article !!!yes

      • Mardi 6 Décembre 2016 à 11:17

        En effet.  :-)
        Tu as bien assimilé la leçon, c'est bien.  :-)
        Et ce n'est même pas faux. Une mémé alsacienne pourrait très bien demander à ses petits-enfants s'ils veulent un mini-Mars en disant "marsala".
        Et un mot de plus dans ton vocabulaire, un.  :-)

    3
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:22

    Quitte à torturer le mannala, t'as pas essayé de lui coller un pétard à l'intérieur ? ;-)

    Bon, après, faut ramasser les miettes pour manger...

    (ok, ok, je sors)

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 08:07

        C'est pas à Alep qu'ils auraient des idées pareilles.  :-)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :