• Mouvement perpétuel



    La Une du jour.






    Ça a immédiatement tilté dans ma tête.
    Dans icelle doivent être mémorisées toutes les vieilles unes.
    Il y a plus de 40 ans déjà.
    Le 10 avril 1972.





    Oui, déjà une fois il avait fallu se battre contre l'obscurantisme.
    Bataille en partie gagnée.
    Grâce à eux.

    Mais aujourd'hui, sans

    Cabu,
    Cavanna,
    Charb,
    Choron,
    Reiser,
    Siné,
    Wolinski,

    comment on va faire ?

    Tout est à refaire.




    « Maggie F.Deux euros »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Françoise
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 18:39

    On va résister !

    Jusqu'au 15 janvier Hergé, j'irais bien :-)

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 06:57

        Ouais, ils ne nous changeront pas.
        Moi je me verrais bien punk braqueur.  :-)
        D'ailleurs en cas de réincarnation je demanderai à être chien de punk à chien.  :-)
        Pour Hergé j'ai acheté le catalogue de l'expo. Joli.
        Hergé qui était aussi très catho.
        Mais lui avait beaucoup de talent.

      • Françoise
        Vendredi 25 Novembre 2016 à 21:34

        Tu l'as acheté où le catalogue ? Bon,  ok...

        Une bonne idée de cadeau, merci !

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 07:08

        Non, exceptionnellement pas où tu crois.  :-)
        Je l'ai acheté après m'être déplacé dans un magasin, l'avoir vu exposé, et avoir eu affaire à une caissière ni plus ni moins aimable que d'habitude.
        C'était dur, dur...
        Dans la catégorie Hergé/Tintin il y a aussi, en moins beau, format livre de poche mais très épais, "Le dictionnaire amoureux de Tintin" d'Albert Algoud qui produit toujours des choses intéressantes. Un dictionnaire qui passe en revue les personnages, les péripéties, les curiosités de tous les albums de Tintin. À lire en continu ou en ouvrant le livre au hasard.
        Mais c'est nettement moins joli sous le sapin et le catalogue ferait plus d'effet.

        Et comme le chantait Charles Trenet
        ♫♪♫ Fidel, Fidel, je suis resté Fidel ! ♪♫♫
        Déçu. Vite mis en me levant la télé sur "Cubavision International", la chaîne internationale de télévision d'état cubaine pour voir le pays en deuil, et ils ne passaient qu'une vieille discussion enregistrée entre deux messieurs âgés.
        Ah, nous on avait fait mieux à la mort de Pompidou.
        Qui rimait si bien avec "Des sous!".  :-)

    2
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 06:50

    Pas compris :-(
    quel rapport entre les primaires et le monsieur avec une barbe ?

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 07:17

        Ben en haut, à gauche

        Et les autorités religieuses (surtout les cathos, les autres sectes laissant faire en approuvant silencieusement et en ne se mouillant pas) et leurs succursales recommencent à taper sur l'avortement, les homos, et toutes autres formes de libertés "permissives".
        Qui sont les plus belles des libertés.
        Et les plus dures à obtenir et à garder.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 07:23

    oui, j'avais lu le texte en haut. Mais en quoi influencent-ils les politiques ?
    désolée pour mes questions peut-être "primaires" mais je suis un peu déconnectée de l'actualité française et ça m'intéresse.

    4
    Françoise
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 07:47

    Il y en a un qui veut aussi nous voler la sécu, Ambroise Croizat, reviens, ils sont devenus fous !

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 07:59

        Oui, c'est le même qui est "contre l'avortement à titre personnel".
        Seulement les maladies très graves, pour le reste une assurance privée.
        Je dois dire que personnellement j'ai été très longtemps assuré privé par la force des choses.
        Ça fonctionnait bien, remboursait au moins autant que la sécu et même plus selon la formule choisie.
        Mais c'est uniquement vrai seul. Dès qu'en tu es en couple et/ou que tu as des enfants c'est nettement plus cher que la sécu.

    5
    Samedi 26 Novembre 2016 à 10:12

    Vue la période de peurs que nous traversons, la religion est, tout autant que le populisme des extrêmes, un refuge radical réconfortant (se recroqueviller autour des valeurs ancestrales immuables, etc.)... la peur et la bêtise (soit la religion et l'extrémisme), sont un cocktail qui rend l'huile de foie de morue bien sympathique en comparaison.

    Cette honte nationale qu'est la manif pour tous, a encore de beaux jours devant elle avec la crise sociale et économique :(

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 11:11

        Ni dieu, ni huile de foie de morue.  :-)
        Mais tu sais que je suis convaincu que même sans crise sociale et économique "La manif pour tous", ses copies, ses idées, auraient également de beaux jours devant elles...

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 16:40

        Il y aura en effet toujours des obscurantistes, mais je pense qu'en période de crispation générale, ça exacerbe encore plus le besoin de crier toujours plus fort ses idées fixes comme un étendard de vérité.

        Bon, en attendant les Nouveaux Inquisiteurs... je m'entraîne au coup de pied au c*l, je sens que ça va être très utile prochainement, hélas ;-)

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 18:15

        Je te conseille d'acheter des chaussures solides.
        Ce serait bête de les user trop rapidement.  :-)

    6
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 07:23

    La grandeur de la France, c'est la laïcité mais face à la propagation de l'islam faut pas s'étonner qu'il y ait des relents identitaires cathos extrémistes. Et à mon avis, ce n'est que le début.

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 07:55

        Je ne peux que me répéter, le problème ce n'est pas l'islam ou les cathos extrémistes, mais ce sont toutes les sectes (religions).
        Je sais qu'une interdiction ne résoudrait rien. Seule la fin des superstitions résoudrait ces problèmes. Mais ça non plus ça ne se décrète pas. Donc je suis très pessimiste.
        Et qu'on abroge enfin le concordat en Alsace/Moselle, qu'on soit des Français comme les autres face à la religion, qu'on n'ait pas des crucifix dans certaines salles de classe ou même certaines salles d'audience, qu'on n'ait plus de cours de religion dispensés par des instits ni la venue en plus de religieux dans les écoles, ni de financement même partiel des édifices religieux, ni la rémunération des prêtres, pasteurs et rabbins avec l'argent public.
        Elle est où la laïcité, là ?
        Et l'abrogation du délit de blasphème, parce que oui, ça existe ici. Heureusement qu'il n'est jamais appliqué.

        PS: Pour les cours de religion dispensés par les instits et la venue des prêtres en classe, bien que ce soit encore toujours autorisé, il semblerait que ce ne soit plus appliqué de la même façon. Déjà il n'y a plus assez de prêtres pour faire le boulot, tant mieux pour les finances publiques. Et ce sont maintenant des laïcs qui s'occupent du boulot. Encore toujours dans les murs de l'école.
        Bon, ça ne va pas m'empêcher d'aller ce matin faire un tour au marché de noël. Comme tout le monde, uniquement pour le folklore.

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 08:23

        Tu ne vas pas à la messe ? ;-))

        Incroyable ce que tu dis sur les écoles en Alsace. Et le délit de blasphème. Je l'ignorais.
        Je prône bien sûr la laïcité en France mais laïcité ne signifie pas athéisme....

        sur ce, bon marché !

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 08:57

        Ça je l'avais bien compris que tu ne prônais pas l'athéisme.  :-)
        Alors je peux te garantir que lorsque j'allais en primaire, une heure de "religion" dispensée pendant les heures de cours par les instits, une heure de "catéchisme" dispensée en dehors des heures de cours par un prêtre. En secondaire ce n'était plus qu'une heure de religion dispensée par un prêtre. Dont je garde d'ailleurs un excellent souvenir, il m'avait fait découvrir le pain azyme. :-) Personne ne savait ce que c'était.
        Maintenant il faudrait quand même m'expliquer en quoi les dieux vénérés aujourd'hui sont plus "vrais" que ceux vénérés il y a 5000, 10000 ou 20000 ans?
        Un dessin du regretté Siné que j'avais déjà publié résume parfaitement ma question.

        Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.

    7
    Françoise
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 08:37

    Je confirme pour l'heure hebdomadaire de religion à l'école élémentaire en Moselle.

    Je n'ai jamais vu d'instit les assurer mais des prêtres, frères ou dame catéchiste, il existe une formation pour ça...

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 08:59

        Comme je viens de le confirmer dans ma réponse précédente, une heure par l'instit, et également une heure hebdomadaire par un prêtre dans l'enceinte de l'école. Et en secondaire une heure hebdomadaire par un prêtre au collège.

        B[LUDO]G

    8
    Françoise
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 09:12

    Non, rien par l'instit, j'insiste sarcastic

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 09:20

        Oui, d'accord pour toi, mais chez moi, si.
        Ça doit être parce que tu es encore jeune.  :-)

    9
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 10:55

    J'imagine 1h de religion catholique dispensée par un prêtre dans une des écoles nord et est parisiennes où je travaillais. Ce serait folklo. Tu ne veux pas en parler à la ministre de l'EN ? ;-)

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 11:49

        Ah, non, attention. Ce n'est pas la religion catholique qui est obligatoire, c'est l'enseignement religieux, c'est-à-dire les religions reconnues par le concordat, catholique, protestante, israélite. Les petits catholiques restaient en général dans leur classe, les petits protestants étaient regroupés dans une classe avec un instit protestant, et le peu d'autres (israélites, libre-penseurs, islam y avait pas) étaient regroupés avec un instit qui faisait une heure de "morale".
        On pouvait également dispenser par écrit les enfants d'éducation religieuse. Mais le peu d'enfant qui bénéficiaient de cette dispense avaient l'impression d'être des pestiférés.
        Et après, plus grands, ils te le reprochaient. Je sais de quoi je parle.
        Nique les religions !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :