• Vowels and consonants



    Les lettres n'en font qu'à leur tête
    pour faire rougir Rachel.



    Vous connaissez tous "Des chiffres et des lettres".
    Une des plus anciennes émissions du PAF.
    L'émission a eu un tel succès
    que le concept a été acheté par un grand nombre de télévisions étrangères
    qui l'adaptèrent pour plaire au public local.
    J'ai eu une fois  l'occasion de voir une version d'un pays du sud,
    si je ne me trompe pas c'était la Turquie,
    où chaque dix minutes un candidat se voyait offrir un appareil électro-ménager.
    Très curieux quand on n'a pas l'habitude.

    Mais aujourd'hui j'aimerais vous parler
    de la version anglaise appelée "Countdown",
    et qui fut la première émission diffusée sur Channel 4
    le jour de la création de la chaîne,
    le 2 novembre 1980.

    Cette version anglaise est diffusée du lundi au vendredi de 14h10 à 15h.
    Ça peut paraître un peu long,
    mais l'émission est diffusée sur une chaîne privée
    et donc entrecoupée (plusieurs fois, très désagréable) de pages de pubs.
    Et ça parlote beaucoup entre présentateurs et invités.
    Depuis quelques mois elle disparaît parfois de la grille,
    la chaîne ayant acquis les droits de diffusion de réunions hippiques
    où les hommes se promènent habillés comme les croque-morts dans Lucky Luke
    et les femmes comme si elles étaient habillées par Jean-Paul Gaultier
    sauf qu'elles ne s'en rendent pas compte.

    Mais, comme le disait si bien Le Petit Prince,
    revenons à nos moutons.

    L'heure choisie pour la diffusion de l'émission n'est pas anodine.
    C'est l'heure idéale pour les mamies et papies anglais.

    Enfoncée dans son fauteuil,
    la mamy, tout sous le charme du présentateur,
    un vieux beau, Nick Hewer,
    essaie de trouver des mots de trois lettres.





    Enfoncé dans son fauteuil,
    le papy, lui, tout sous le charme non pas de Nick Hewer mais de Rachel Riley,
    est surpris de retrouver des... sensations
    qu'il pensait avoir perdues depuis quelques années déjà.







    Oui.
    Channel 4 s'occupe de la libido du troisième âge
    sous couvert d'émission qui fait bouger les neurones
    pour éviter l'apparition précoce des symptômes de la maladie d'Alzheimer.

    Rachel a surtout éclaté au printemps 2015.
    Depuis elle rayonne.
























    Le rouge lui va si bien...
    Oui, elle est chaque jour comme ça.
    Et ici, si mon Whatcolor ne me trompe pas,
    elle est même habillée hôtesse de B[LUDO]G.
    Merci pour le clin d'œil Rachel.

    Comme vous l'aurez remarqué,
    à côté de Rachel est disposé un siège
    où elle peut se reposer élégamment entre deux tirages.





    Je ne tolérerai aucune remarque sur la phrase que je viens d'écrire.

    Le problème avec ce genre d'émission,
    problème également connu en France,
    c'est qu'avec le tirage des lettres
    la jeune personne préposée à l'opération susdite
    n'est pas à l'abri de quelques surprises.
    Soit avec les tirages,
    surtout avec les premières lettres qui apparaissent,
    soit avec les mots trouvés par les candidats.

    Et c'est ce qui arriva il y a quelques jours.
    Il y eut un moment un peu pénible pour Rachel.

    D'abord il y eut ça.





    Ça fait bizarre une jeune femme anglaise exposée à côté de ce mot...



    Vous voyez dans son regard qu'elle pense
    " – Qu'est-ce que je vais prendre dimanche prochain chez ma belle-mère,
    elle me dit toujours de ne pas participer à ce genre d'émission... ".

    Pour sauver la face,
    Rachel fait alors preuve d'initiative
    et rajoute d'autorité une consonne.





    Malheureusement pour elle ce fut le même mot au pluriel
    dans un anglais un peu familier.



    Et là vous voyez dans son regard qu'elle pense
    " – Je suis pro, je souris encore,
    mais dès que je sors du studio

    je me suicide en mangeant cinq kilos de cerises avec les noyaux
    et en buvant ensuite cinq litres d'eau ".

    Rachel arrive à articuler en regardant le candidat
    " – Accélérons ! ".

    Le candidat lui dit gentiment,
    malgré qu'il ait dû être surpris de n'avoir pu choisir la dernière lettre ajoutée,
    " – J'aurais de toute façon choisi une consonne ".
    Ça c'est la galanterie britannique.



    48"


    Le vieux beau conclut le tirage en disant
    " – Brillant ".
    C'est pas gentil de se moquer.

    Mais on ne va pas rester sur une impression négative de potiche.
    Ce n'est absolument pas le cas de miss Rachel.
    Elle a également un cerveau.

    Non seulement elle soutient sans problème une conversation avec le vieux beau,
    mais elle peut faire plus que saisir des plaques et les poser sur un présentoir.

    Ce qui m'avait interpellé en premier quand j'avais zappé sur cette émission...
    ouais, d'accord, ce qui m'avait interpellé en second,
    c'est que lors de la solution de la partie chiffres,
    lorsque le candidat dicte sa réponse,
    souvent il n'indique que l'opération à effectuer,
    et c'est Rachel qui en l'écrivant indique le résultat.
    Même les opérations absolument improbables,
    du genre " 493 divisé par 17 nous donne 29 ",
    pas un moment d'hésitation, d'un seul trait,
    même avec une oreillette branchée sur calculette ça irait moins vite.








    12"


    Faut dire qu'elle a étudié à l'Oxford Oriel College
    où elle a obtenu une licence en mathématiques
    (un upper second-class honours degree)
    avant de venir émoustiller les papies anglais.

    Ce sont les mamies qui doivent être surprises
    du regain de vigueur des papies
    depuis qu'ils passent leurs après-midi à jouer à des jeux de lettres.


    -:-


    Et c'est vraiment beau quand ça bouge.
    C'est court, mais c'est bon.
    Et puis c'est en boucle.
    On ne s'en lasse pas.






    « Mieux vaut en rireC'est la rentrée »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Françoise
    Dimanche 30 Août 2015 à 11:19

    Pppfff, je vais ENCORE être obligé de te signaler aux chiennes de garde !

    Tu as très longuement et parfaitement expliqué l'effet produit par la dame sur les pervers pépères. MAIS car oui, il y un gros MAIS : pourquoi la mamy "essaie de trouver des mots de trois lettres" ?

    2
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:29

    Je savais que j'aurai droit à ce genre de réaction.  :-)
    Si "la mamy essaie de trouver des mots de trois lettres" c'est tout simplement parce que pour le moment son record c'est deux lettres. C'est très bien de vouloir progresser, il faut encourager les mamies. Tiens, mon clavier vient de me faire prendre conscience qu'à une lettre près mamies c'est momies...
    ...
    Je crois que je vais être obligé de barricader toutes les entrées.

    3
    Françoise
    Dimanche 30 Août 2015 à 14:15

    Je suis trop gentille de répondre à ta provocation yes

    Là, cash, en 2 lettres je ne vois que "is", "of" et "an"... Mais tu vas sans aucun doute enrichir mon pauvre vocabulaire... Je retourne à "Death of en expert Witness", si j'en trouve d'autres je rallonge ma liste...

    En 3 au hasard, mad, man...

     

    4
    Dimanche 30 Août 2015 à 14:37

    J'avais également pensé que trouver des mots de trois lettres anglais devait être plus facile que d'en trouver de deux lettres.
    Alors je m'étais préparé en me baignant.  :-)
    Je ne sais pas si les articles et les prépositions sont acceptés. Les verbes à l'infinitif peut-être, si on ôte le "to".
    Tirage "SLUTPOGMA"
    Alors avec ce tirage en deux lettres GO, AM, PM.
    En trois lettres (pas avec ce tirage) il y a BAD, mais je n'arrive pas à trouver de synonyme anglais de GIRL en trois lettres. Tu as, toi?
    On pourrait essayer de participer à "Countdown". Ainsi tu pourrais rencontrer le vieux beau et moi la jeune belle.
    Bien que moi je préférerais rencontrer une des présentatrices des news qui reste encore toujours ma chérie. Mais bien qu'ayant les mêmes goûts, et justement parce qu'ayant les mêmes goûts qu'elle, il ne se passera jamais rien entre nous. La vie est mal faite.

    5
    Françoise
    Dimanche 30 Août 2015 à 15:28

    Après petite sieste et 2 abricots, ben oui, girl en 3 lettres SHE...

    Pour ton tirage, ah non zut, tu vas me prouver que les mamies, alors que je n'en suis pas une ne cherchent que des 3 lettres.. en 4 il y a GUTS... oups... ah non, ça c'est français, SPOT...

    Ben non merci, j'appelle ça un vieux tout court, pas un vieux beau :-( Déjà il a pas de zyeux... Romain Gary, Vittorio Gassman... tu vois ?

    Tu devrais quand même vérifier que ton idole n'est pas susceptible de changer d'avis en te rencontrant smile

    6
    Dimanche 30 Août 2015 à 17:02

    C'est sympa de me redonner espoir. C'est vrai qu'elle n'a peut-être tout simplement pas encore rencontré L'Homme. :-)
    Romain Gary, Vittorio Gassman, moui... Ils sont quand même plus très frais tes vieux beaux, ou je me trompe ?
    Il te plaît peut-être mieux ici, le vieux beau de Countdown?

    Il fait un peu prof sur cette capture d'écran.

    7
    Françoise
    Mardi 1er Septembre 2015 à 19:48

    Tellement vieux qu'ils sont morts, aucun rapport, je sais...

    Ben décidément non, ce n'est pas ce que J'appelle un vieux beau, mais chacun(e) ses goûts hein ! Pour les jeunes belles le consensus est plus facile...

    8
    Mardi 1er Septembre 2015 à 20:04

    J'aime pas les "belles" jeunes.
    Moi c'est les belles vieilles mûres. Que de la tendresse dans leur visage marqué par la vie.
    Aaaaaaahhh...

    9
    Françoise
    Mardi 1er Septembre 2015 à 20:16

    Euh... tu as eu le temps de lire tout ça dans le visage de celle qui tourne en boucle en rose (ou en rose en boucle ?) ???

    ... n'a plus 20 ans depuis longtemps... ne se prête qu'au vieux soi-disant beau.

    10
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 07:34

    Celle qui tourne en boucle c'est une "jeune belle". Aucun intérêt.
    Sauf pour vérifier la monnaie chez Carrouf où elle doit être imbattable.
    Comme elle n'est pas disponible quand je vais faire mes courses c'est la raison pour laquelle je paie toujours par carte bancaire.  :-)
    Personne n'est irremplaçable.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :